CLAP – Lieu d’accueil enfants-parents
LE PASSAGE DES TOUT-PETITS
Ouvert en septembre 2012, le Passage des tout-petits s’adresse aux familles avec de jeunes enfants et propose un accueil souple, sans rendez-vous, gratuit, qui s’adapte au rythme des besoins exprimés par les enfants et leurs parents.
Les motifs qui amènent les familles à venir au Passage des tout-petits peuvent être : la solitude des mères face à leur nourrisson, la séparation d’avec l’enfant liée à la reprise du travail, les préoccupations des couples depuis l’arrivée de l’enfant, l’isolement des familles, des problèmes d’alimentation, de sommeil, de propreté du petit enfant, etc.
Face aux questionnements qu’apportent les familles, le Passage des tout-petits est un lieu où chaque enfant et chaque parent peut inventer des solutions nouvelles qui leur correspondent.
L’association CLAP
Le CLAP (consultation et lieu d’accueil psychanalytique) est une association loi 1901.
Elle a été fondée en novembre 2010 avec pour objet de développer l’activité du 40 des tout-petits en toute autonomie. Ce lieu d’accueil pour les jeunes enfants et leurs parents fut créé en 2005 au sein du CPCT-Paris, dans le 10e arr. Les membres du bureau du CLAP sont : Fabien Grasser président, Romain-Pierre Renou trésorier.
Le comité consultatif d’orientation et de recherche clinique est composé de Yasmine Grasser, Fabien Grasser et Guy Trobas, psychanalystes membres de l’Ecole de la Cause freudienne, association reconnue d’utilité publique.
L’équipe
Adela Bande-Alcantud, Agnès Bailly, Pascale Barré (secrétaire), Sylvia Fiori, Michèle Garreau, Beatriz González-Renou, Ombretta Graciotti, Juliana Ito, Isabelle Magne, Marco Moretti, Gleb Napreenko, Marlith Pachao, Sissy Rapti-Escurier, Angèle Terrier (directrice).
Les accueillants sont tous psychologues cliniciens exerçant dans des institutions publiques ou privées.